Notre voyage d'étude

Nous sommes partis du Samedi 3 Octobre au Dimanche 11 Octobre 2015 et nous avons eu le plaisir de visiter la France. Pour certains d’entre nous, c’était une grande première.  Nous avons parcouru près de 2000 km, le tout en bus !!


Vue d'ensemble de tout le chemin parcouru pendant les 9 jours de voyage
Samedi 3 Octobre 2015 :

Rendez-vous 6h sur le parking du LEGTA. Une fois les bagages en soute et le nécessaire pour dormir dans le bus (coussin de voyage, oreiller, plaid, couverture, écouteurs, garde-manger, …), c’est parti pour 6h de bus direction St-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Pause Repas à Arles où il pleut des cordes. Etant dans l’obligation de s’abriter vu le temps, on décide de manger sous la devanture du Musée Départemental d’Arles. Une question se pose alors : les courses camarguaises auxquelles on devait assister à l’occasion des fêtes de St-Rémy-de-Provence auront-elles lieu ? On continue tout de même notre trajet en espérant que le temps change.
Arrivée au Lycée Professionnel Agricole « Les Alpilles » vers 14h30 où des chambres nous sont attribuées au sein de l’internat.  Les courses camarguaises étant annulées et la Coupe du Monde de Rugby battant son plein, nous décidons de consacrer notre après-midi et notre soirée au rugby et aux deux matchs du jour Afrique du Sud –Samoa (46-6) et Angleterre- Pays de Galles (25-28).


Dimanche 4 Octobre 2015 :

Nous sommes allés à la Manade de Meyranne (13 Raphaele-les-Arles). C’est un élevage de toros et de chevaux race Camargue. Nous avons pu aller grâce à une remorque tractée par un tracteur au cœur même des champs où les toros pâturent.
Un gardian (personne qui s’occupe des toros à cheval) nous a présenté l’exploitation et les différents troupeaux.

Gardian avec son cheval de race Camargue

Troupeau de toros de race Camargue aux champs avec des gardians


Vache de race Camargue avec un gardian à cheval

Gardians rabattant une vache afin de l'isoler du troupeau

Par la suite, nous avons eu la chance de pouvoir assister au ferrage d’un veau. Le veau est placé dans une arène et les gardians doivent l’attraper afin de le plaquer au sol. Il nous a été proposé de participer et les garçons les plus courageux y sont allés.



Les garçons aidant les gardians à faire tomber le veau à l’aide d’une corde attachée à la patte arrière

Le ferrage


Le veau marqué d’un « 5 »

L'après-midi, on a eu la chance de faire une petite balade à cheval. Avec les grandes pluies de la veille, la balade a été raccourcie car les champs étaient inondés. Même si les chevaux de race Camargue sont capables de marcher dans les terres gorgées d'eau, la moitié du parcours était impraticable. 


L'équipe TNLA à cheval (cela vaut le détour)


Laura et Elodie dans leur élément

Sylvain sur son fidèle destrier

Cédric toujours content même à un mètre du sol
Qui peut aider Coline à descendre? 
Guillaume pas vraiment rassuré
Lundi 5 Octobre 2015 :

Après une bonne nuit de sommeil et un délicieux déjeuner dans un restaurant de St-Rémy-de-Provence, nous avons passé notre matinée au GAEC "Le Mérinos" à Aureille (13). Comme le nom l'indique, cet élevage est composé de 1200 brebis de race Mérinos des Alpes dont 300 en sélection, le tout en agriculture biologique. Le GAEC est aussi producteur de foin de Crau. Ce foin est produit dans la plaine de Crau et c'est le premier aliment pour animaux à bénéficier d'une AOC (Appelation d'Origine Controlée) depuis 1997.

Plaine de Crau
Sylvain est juste heureux d'être là!
Troupeau de brebis Mérinos
Agneau Mérinos
En chemin vers les Baux-de-Provence, nous avons eu le plaisir de rencontrer un troupeau de chèvres Rove. 

Ensuite, nous sommes allés visiter les Baux-de-Provence. Afin d'avoir une petite pause culturelle durant le voyage, nous avons visité les Carrières de Lumières. Ces anciennes carrières de calcaire blanc extrait pour la construction du château et de la cité des Baux fermées en 1935, sont depuis utilisées pour des spectacles audiovisuels. Au moment de notre visite, deux spectacles étaient proposés: Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël: Les Géants de la Renaissance, et Le Voyage Imaginaire (Hommage à Jules Verne), que nous avons eu le plaisir de voir. 


Pour continuer la visite des Baux, nous avons fait le tour de la colline sur laquelle se trouve la cité des Baux: une randonnée de 45 minutes autour de la cité permettant de contempler les nombreux paysages et le château de la Cité. 



La cité des Baux-de-Provence


Château (en ruines) des Baux-de-Provence
Vue depuis le chemin autour de la Cité 


Mardi 6 Octobre 2015:

Après avoir re-remplit le bus de nos valises et diverses affaires, nous quittons le LPA "Les Alpilles" et St-Rémy-de-Provence: direction Clermont-Ferrand mais avant 2 arrêts s'imposent!

Nous nous arrêtons donc au Pont du Gard, monument historique français. Construit au 1er siècle par les romains, cet aqueduc long de 49 mètres est le plus haut pont-aqueduc du monde. C'est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout. 
Après une visite du musée du site, nous avons eu le plaisir de parcourir le pont et nous avons pris le temps de prendre un grand nombre de photos. 


Le pont du Gard
L'équipe TNLA et le magnifique pont 

Nous essayant de reproduire le Pont du Gard: un échec!

En continuant notre route, nous avons fait escale au LEGTA du Valentin à Valence (26 Drôme). Situé en pleine ville, ce lycée agricole est composé d'une exploitation de 45 vaches laitières de race Montbéliarde en Agriculture Biologique, d'une ferme pédagogique et de la musette du Valentin, un magasin de producteurs de la région. 


Vache Montbéliarde
Cédric, l'homme qui murmurait à l'oreille des vaches
Puis nous avons fini notre route vers Clermont-Ferrand où nous avons logé pendant 3 nuits au Home Dome, foyer des jeunes travailleurs. 



Mercredi 7 Octobre 2015:

Ce matin-là, réveil matinal car nous devons prendre le bus qui nous amènera au Sommet de l'Elevage 2015 qui a lieu à Cournon-d'Auvergne (63). 




Le Sommet de l'Elevage est le rendez-vous des professionnels européens. On peut y retrouver tout type de matériel d'élevage du tracteur à la machine à traire en passant par la tondeuse à laine, des animaux (ovins, bovins, équins,caprins,asins,... ) et des exposants en tout genre (génétique, nutrition, ...) 


Plan du Sommet
Cette édition du Sommet fut différente des années précédentes. A cause d'un risque de propagation de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine), maladie virale non contagieuse se transmettant par de petits insectes piqueurs et non par contact avec les animaux, aucun bovin n'était présent au Sommet. 

Pour cette journée, nous avions quartier libre au Sommet. Les activités proposées étaient très variées: concours ovins et équins, tonte des brebis, démonstration de chiens au travail sur un groupe d'oies, présentation des diverses races ovines, ...



Jeudi 8 Octobre 2015:

Ce jour-là, nous avons visité deux élevages dans l'Allier (03).

Le matin, nous nous sommes rendus à Saint-Genest (03) sur l'exploitation de Jean RAMILLON. Cet élevage familial est composé de 450 brebis de race Suffolk et Limousine (ovin viande), 60 vaches de race Charolaise (bovin viande) et de poulets en Label Rouge. 


Brebis Suffolk au champ

                                Petits selfies dans la stabulation des Charolaises:


Lorsque l'on laisse une perche à selfies à Elodie, vous pouvez être sûrs que la mémoire de votre téléphone sera pleine quand vous le récupérerait.
 Sur les 40 pris ce jour-là, voici les 4 selfies les plus réussis! Et oui, Elodie n'excelle pas dans l'art de la photographie :)

Elodie et Guillaume
Cédric, Elodie et Guillaume
Elodie et Sylvain
Laura, Guillaume, Coline et Elodie

L'après-midi, nous nous sommes rendus dans le plus grand élevage de race Aubrac de France: la Ferme de Longeville (Deux-Chaises 03). Cette exploitation est composée de 600 mères de races Aubrac. Sur le site, il y a 1600 bêtes en permanence dont 20 taureaux. C'est une très grande exploitation avec 4 stabulations, un bâtiment de stockage et 300 hectares de SAU (Surface Agricole Utile).  


Taureau Aubrac
Il y a 4  bâtiments de ce type sur la Ferme de Longeville
Vache de race Aubrac
Guillaume et Laura
Vendredi 9 Octobre 2015:
Ce jour là, nous avons quitté le Home Dome de Clermont-Ferrand pour prendre la direction de Laguiole (12). 

En chemin, nous nous sommes arrêtés au musée Michelin. Au travers de ce musée, on peut revivre l'incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, qui a transformé les façons de voyager. Sur 2000 m², on découvre l'histoire, l'actualité et l'avenir du groupe Michelin. Ce musée était très intéressant et nous avons particulièrement apprécier la visite. 


L'après-midi, une randonnée était organisée. Nous avons gravit le Puy Pariou. Haut de 1209 m, ce volcan éteint possède un cratère de 200 m de diamètre et de 90 m de profondeur. Il faisait très beau ce jour là. La montée vu appréciable par les chemins en forêt, même si la descente par les escaliers fut encore mieux :)
La montée par des chemins en forêt

Clermont-Ferrand vu d'en haut

Notre classe en haut du Puy Pariou
La descente beaucoup plus cool ;)
Puis nous avons pris le bus direction l'Aveyron. 
Après presque 2h de bus, nous sommes arrivés au Domaine du Vayssaïre où nous logerons pour une nuit dans le gîte à la ferme tenu par les parents d'un ancien élève de BTS PA. Nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil en arrivant. On vous laisse apprécier!



Samedi 10 Octobre 2015:
Après une nuit plus qu'agréable suite au ravage de l'aligot (spécialité de la région) sur nos ventres, nous avons visiter l'exploitation du Domaine de Vayssaïre. Cet élevage est constitué d'un cheptel de vaches allaitantes de race Aubrac. Il est tenu par la famille ALAUX depuis 3 générations. Leurs vaches sont inscrites à l'Herbook Aubrac (registre généalogique de la race Aubrac). La famille pratique notamment la vente directe afin de valoriser les produits issus du terroir. 

Vache de race Aubrac

Sylvain et les magnifiques paysages de l'Aveyron
Avant la prochaine d'élevage, nous avons fait un arrêt à Laguiole afin de faire pour certains l'acquisition de couteaux "Laguiole" et de voir la gigantesque statue de bronze d'un taureau Aubrac du centre ville de Laguiole. 


L'après-midi nous avons visité le GAEC Frontin (12). Cet élevage tenu par Gaëtan BERNARD est constitué de brebis laitières de race Lacaune. 


Nous avons terminé notre journée en prenant la route vers notre hébergement au gîte de la Maladrerie du CPIE du Rouergue à Millau (12).

Dimanche 11 Octobre 2015:
Ce matin là, nous avons pris la route pour les caves de Roquefort. 
Nous avons fait un arrêt sous le viaduc de Millau. C'est le pont le plus haut au monde. Il est encore plus impressionnant dessous qu'en photo. 


Viaduc vu du bus 
L'après-midi, nous avons visité les caves de Roquefort. Les caves de Roquefort Société sont ouvertes au public depuis 1957. Le Roquefort est reconnu comme la première appellation d'origine fromagère en France dès 1925. C'est aujourd'hui le premier site industriel visité en France. 

Les caves de Roquefort
Vue de Roquefort

Après cette magnifique visite, nous avons repris le chemin vers Montardon. Nous avons fini notre périple le dimanche 11 Octobre à 18h quand nous avons mis les pieds hors du bus sur le parking du LEGTA. 

Nous tenons à remercier nos professeurs qui ont organisé et nous ont accompagné tout le long de ce magnifique voyage.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Très sympathique de nous faire partager votre voyage!
Je suis curieuse pour la suite.
Une fan anonyme.

PS: la France est un beau pays!

Anonyme a dit…


Que du monde ...pour bloquer un veau qui ne demandait rien à personne!!J'espère que celà vous donnera envie de partir
en vacance en Languedoc vivre des fêtes camarguaises et vous ressentirez l'adrénaline face à un beau toro camarguais.MCE

Unknown a dit…

Quel voyage ! Un bonheur de vous lire et suivre !

Anonyme a dit…

super , on voit qu'il y a une super ambiance entre vous , continuez!

Anonyme a dit…

Quelles études de rêve ! Profitez de cette belle chance qui vous est donnée !

Anonyme a dit…

Un super programme pour un beau tour de France !
Il n'y a pas qu'à l'étranger qu'on peut faire de beaux voyages.
Et comme ça on soutient notre économie.
Vous avez de la chance !

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau reportage, c'est un peu comme si nous étions partis avec vous!
La France est un beau pays pour ceux qui s'y intéressent!

qun fan anonyme.